UCA : Jeanick Brisswalter en pôle position pour la présidence de la nouvelle université

Depuis le 1er janvier, l'Université Nice Sophia et la ComUE ont disparu pour laisser place à Université Côte d'Azur, une nouvelle structure qui vise à inscrire l'université dans le nouveau siècle. Un nouvelle entité qui va changer de président demain. Seul candidat en lice, Jeanick Brisswalter devrait en prendre la tête.

UCA logo sur paysages

Adieu Université Nice Sophia, adieu ComUE Université Côte d'Azur (Communauté d'universités et établissements) qui avait assuré la transition et bonjour Université Côte d'Azur tout court. Depuis le 1er janvier les deux premières entités ont laissé la place à une nouvelle université de plein droit qui intègre des acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche du territoire azuréen et vise à être solidement présente dans tous les classements internationaux.

"Se placer parmi les meilleures universités européennes"

"Ainsi organisée, Université Côte d’Azur est dotée des outils qui lui permettent de se positionner comme une des grandes universités de recherche du 21ème siècle : structurée en composantes dont les responsabilités sont accrues, adossant l’ensemble de ses missions à l’excellence de sa recherche, fortement ancrée sur son territoire, associée aux plus grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend ainsi rayonner à l’international et se placer parmi les meilleures universités européennes." C'était la conclusion du texte fondateur de cette nouvelle structure.

Cette nouvelle étape intéresse évidemment au plus haut point toute l'économie azuréenne engagée dans les transitions numériques et environnementales. Des transitions que se jouent sur des synergies entre l'excellence de la recherche, la qualité des formations, les entreprises et les acteurs publics. Ce sont ces synergies que l'université a su mettre en pratique et qui lui ont permis d'être labellisée Idex (Initiative d'Excellence) et de faire partie des dix universités françaises les plus importantes. Une labellisation qui, vu sa taille et sa jeunesse, n'était pas gagnée d'avance.

Jeanick Brisswalter, seul candidat à la présidence

Engagée par Frédérique Vidal, alors présidente de l'UNS et désormais ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et mené de main de maître par Jean-Marc Gambaudo, la naissance d'Université Côte d'Azur entre aujourd'hui d'autant plus dans une nouvelle phase qu'un nouveau président doit être élu demain, jeudi 9 janvier. Jean-Marc Gambaudo, partant à la retraite, quitte la présidence d'UCA, tandis que les élections qui ont eu lieu le 3 décembre dernier, ont permis d'assurer une continuité. C'est en effet la liste de Jeanick Brisswalter, jusqu'alors vice-président en charge de la recherche, qui l'a emporté. Seul candidat à la présidence, c'est logiquement ce dernier qui devrait être élu demain à la tête d'UCA.

Quant à Jean-Marc Gambaudo, qui pilote UCA depuis 2015, il garde la présidence d'IDEX UCA jusqu'à la fin de la phase probatoire en septembre prochain et sera chargé de faire en sorte que l'essai soit transformé.

Jeanick Brisswalter : un spécialiste d'ergonomie sportive, de neuroscience et de psychophysiologie

Jeanick BrisswalterVice-président de la Commission de Recherche, Doyen de la Faculté des Sciences du Sport depuis 2014, Jeanick Brisswalter a débuté sa carrière comme chercheur au laboratoire de physiologie et biomécanique de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) où il est resté 11 ans .Puis, Maître de conférence à l’Université de Poitiers, professeur des universités, il intègre l’Université de Toulon en 1999, où il dirige le laboratoire d’ergonomie sportive.

C'est en 2009 qu'il rejoint l’Université Nice Sophia Antipolis où il crée et dirige le laboratoire de motricité humaine, éducation sport santé (LAMHESS, EA 6309). Ses travaux de recherche s’intéressent à la gestion des substrats lors de l’exercice et les relations avec le fonctionnement cérébral en application avec le sport de haut niveau de performance ou le vieillissement.

Sa biographie, publiée sur le site web d'UCA, souligne qu'il a publié de nombreux articles internationaux dans les champs de la physiologie de l’exercice, des neuroscience et de la psychophysiologie. Jeanick Brisswalter est d'autre part expert de plusieurs organismes et comités d’évaluation nationaux et internationaux dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de santé publique et des sciences du sport.

Tags