Telecom Valley : une finale exceptionnelle à distance pour le Challenge Jeunes Pousses

C'est une première. Coronavirus oblige, la finale du Challenge Jeunes Pousses, programmée aujourd'hui jeudi à 17 heures aura bien lieu et le public a été invité à y participer. Mais cette finale se jouera en digital, et pourra être suivie à distance à partir de l'outil de vidéoconférences Zoom. La techno pour continuer à vivre dans le confinement.

Finalistes Challenge Jeunes pousses

Une première aujourd'hui pour le Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley : la finale, initialement prévue au Village by CA de Sophia Antipolis, avec ouverture au public à 17 heures, se fera bien à la même heure mais uniquement en digital. Coronavirus oblige. De même l'assemblée générale de l'association, le 31 mars à 17 heures aura bien lieu, mais là également uniquement en format 100% digital. S'inscrire avant le 30 mars pour recevoir les identifiants de connexion :  Inscription. (Photo DR : les finalistes à l'issue des demi-finales qui, elles, se sont déroulées en live. Avant l'épidémie).

A suivre en digital, une finale d'un genre totalement nouveau

Pour rappel, le Challenge Jeunes Pousses est le rendez-vous annuel de la création de startups étudiante sur le territoire azuréen. Elles étaient plus de 20 équipes pluridisciplinaires à participer au lancement du concours en octobre dernier, il n’en reste plus que 4 qui vont défendre leur projet d’innovation lors de la finale les 25 mars prochain.

Après 6 mois de d’expérience entrepreneuriale, les projets Clava, Swety, Geoffre et Ucango se retrouveront aujourd'hui en finale. Chaque équipe disposera de 15 minutes pour pitcher son projet et 10 minutes pour répondre aux questions du jury de professionnels. C'est ce jury d’experts (IBM, Orange, Pirotekniks, la Fondation Université Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins) qui aura à trancher.

Les critères pour élire l’équipe lauréate du concours sont nombreux et exigeants : le profil éclectique et complémentaire des membres de l’équipe, le degré d’innovation du projet, son niveau de maturité ou bien encore sa faisabilité. Cette finale, bousculée par la pandémie de coronavirus, sera cependant l'occasion de démontrer tous ensemble la puissance et l’utilité simple des outils de collaboration à distance, en particulier dans des cas contraints comme ceux que nous vivons.

Le Challenge Jeunes Pousses compte aussi sortir grandi de cette édition et capable de démontrer une fois de plus l’agilité de tous ceux impliqués dans la chaîne de valeur de l'Entrepreneuriat Étudiant. Tous les acteurs auront le plaisir de se retrouver, dès que les circonstances le permettront de nouveau, pour un moment festif et la célébration de cette 18ème édition et de ses lauréats.

Les instructions pour suivre la finale

Pour cette finale exceptionnelle à distance, quelques instructions ont été donnés pour ceux qui veulent suivre l'événement et participer à cette première.  Le CJP va utiliser Zoom comme outil de visioconférence. Le lien d'invitation sera envoyé à ceux qui se sont inscrits, aujourd'hui jeudi à 13h  pour rejoindre le live à 17 heures. Il est conseillé de télécharger le client Zoom (Zoom.us) en avance et de porter un casque pour une meilleure écoute.

Pour télécharger zoom :

  • pour PC : http://zoom.us/client/latest/ZoomInstaller.exe
  • pour Mac : https://zoom.us/client/latest/Zoom.pkg

  • pour iPhone : https://itunes.apple.com/us/app/id546505307

  • pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=us.zoom.videomeetings