Sophia : Constellation fait entrer les cabinets d'avocats dans l'ère numérique

Fort d'une expérience dans de grands cabinets d'avocats d'affaires et dans l'accompagnement d'entreprises du numérique, Pierre Callède, avec quatre avocats associés, a lancé Constellation Avocats, un nouveau modèle d'organisation hybride entre juridique et numérique. Une formule qui a séduit le jury des Grands Prix de l'innovation des avocats 2020.

Equipe Constellation Avocats

A Sophia Antipolis, l'innovation ne se niche pas seulement dans les logiciels. Elle touche aussi les pratiques métiers, comme celui d'avocat. Exemple avec Constellation Avocats, cabinet lancé en 2019 dans la technopole par Pierre Callède, sur un projet "legaltech" qui vise à relever le défi de la digitalisation du métier d'avocat en utilisant les outils et pratiques des entreprises du numérique. Un projet qui vient d'être retenu comme l'un des deux finalistes des Grands Prix de l'innovation des avocats 2020 dans la catégorie "Innovation et management". (Photo DR : Pierre Callède sur la droite et les quatre autres associés fondateurs de Constellation Avocats).

Repartir d'une page blanche

Avocat spécialisé dans le droit des affaires (fondateur d'Alpha Legal, puis partenaire de Vaughan Avocats) Pierre Callède est implanté depuis des années dans la technopole. Et c'est justement parce qu'il dispose à la fois d'une expérience accumulée dans différents grands cabinets français et internationaux et d'une pratique de l'accompagnement des startups et sociétés du numérique, qu'il s'est lancé dans ce nouveau challenge et a fondé une nouvelle société.

Pourquoi une création ? "Parce qu'il est très difficile de faire évoluer un cabinet existant sur les pratiques collaboratives et les outils numériques. Il était aussi plus simple de repartir d'une page blanche et de repenser dès le départ l'organisation, les outils et la relation client", explique Pierre Callède. D'où la création de Constellation Avocats avec quatre autres associés fondateurs (Alexis Moisand, également ancien de Vaughan Avocats, Marc-Antoine Ledieu, Hortense Moisand et Benoît Barré).

Un cabinet hybride entre le juridique et le numérique

Il s'agissait de créer un cabinet hybride entre le juridique et le numérique afin d’apporter une approche simplifiée et opérationnelle de la matière juridique et de rendre le droit accessible aux entreprises innovantes pour structurer et sécuriser leur business. Cela autour de deux points forts : digitalisation de la relation client et organisation en plate-forme collaborative.

Le développement et l’intégration d’outils numériques dans un process collaboratif innovant permet de délivrer plus de valeur ajoutée, plus rapidement et à un meilleur coût. Le cabinet s'oriente vers une plate-forme de services juridiques qui vient ainsi optimiser l’interaction entre les talents (avocats et partenaires technologiques) et les clients. En clair, que les clients puissent trouver les talents qui répondront à leurs besoins et engager avec eux une relation de confiance.

Trois niveaux d'intégration

Afin de faciliter le travail collaboratif entre avocats sans que la structure ne pèse sur l’efficacité du travail, Constellation a mis en place plusieurs niveaux d’intégration : un premier cercle est constitué sous forme d’ARPII (Association d'Avocats à Responsabilité Professionnelles Individuelle) inter-barreaux. C'est Constellation Avocats qui a de son côté innové en ouvrant Place des Victoires un "concept store parisien" organisé en open space. Un espace ouvert, cher aux entrepreneurs du numérique, qui permet d’échanger avec les clients de façon interactive et pluri-disciplinaire afin de leur apporter des solutions pragmatiques.

Ce premier cercle est complété d’un réseau d’avocats partenaires (Constellation Partenaires) partageant la même vision et les mêmes outils tout en restant indépendants. Un troisième niveau (Constellation Factory) est en cours de développement. Il s’agit d’un incubateur regroupant de jeunes confrères ou des experts quittant des structures plus classiques et désirant porter un projet legal tech tout en accélérant le développement de leur pratique d’avocat.

Un modèle d'organisation qui a vocation a être étendu

C'est cette formule de management qui a séduit le jury des grands prix de l'innovation des avocats 2020. Un modèle d’organisation qui a vocation à être étendu en 2020 et au-delà à d’autres métropoles en région et aux principaux pays européens. La nouvelle aventure ne fait que débuter. 

Tags