Quinzaine de l'Emploi à Cannes : l'hôtellerie en premier recruteur !

Quinzaine emploi cannes

Ouverte lundi 27 janvier avec des Ateliers CV, la Quinzaine de l'Emploi de Cannes Lérins se poursuivra jusqu'au 15 février. Comme chaque année, des milliers d’offres d’emploi seront proposées mais aussi des rencontres avec des chefs d’entreprise et des spécialistes pour aider les demandeurs dans leurs recherches et leur dispenser les meilleurs conseils.

Temps fort jeudi : le "Carrefour des métiers"

Temps fort de cette quinzaine le "Carrefour des métiers" qui se tiendra demain au Palais des Festivals de 9 à 17 heures (entrée libre).

Cet événement annuel est destiné à favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emplois dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du yachting, de la vente haut de gamme sur le bassin ouest du département et à susciter de nouvelles vocations vers ces filières.

"Les hôtels ont besoin d'un renfort de plus de 3.000 personnes en saison"

Le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, confronté aux problématiques de recrutement que rencontre ce secteur, sera très présent dans cette 18ème édition et épaulera les 120 professionnels du tourisme qui y participeront. Les hôtels cannois, en effet, peinent à recruter alors que, comme le rappelle Christine Welter qui a pris la présidence du Syndicat des Hôteliers en juillet 2019, les hôtels du bassin cannois "ont besoin d'un renfort de plus de 3.000 personnes en saison pour assurer un service de qualité."

Or, si les jeunes générations sont motivées, plusieurs freins à l’embauche sont détectés : saisonnalité, transports en commun aux amplitudes horaires restreintes, manque de logements, places insuffisantes dans les structures d’accueil pour enfants… Ce sont autant de problématiques qui obligent à élargir le recrutement à des profils moins expérimentés, résidant sur le bassin cannois et qui seront formés de concert par Pôle Emploi et les employeurs.

Un "speed dating" inversé au Carrefour

Aussi, depuis 7 mois, le syndicat initie et déploie des initiatives sur plusieurs canaux pour stimuler le recrutement de personnel compétent ou à former (action de promotion, création de formations courtes et spécifiques, etc.). Le Carrefour des Métiers est donc un rendez-vous essentiel.

Dernière innovation en date en matière de recrutement : l’organisation d’un "speed dating inversé" lors du salon de demain. Les hôteliers auront quelques minutes pour se présenter aux candidats qualifiés au préalable par Pôle Emploi afin d’évoquer les formations disponibles et sélectionner les saisonniers 2020.

  • Voir le programme complet de la Quinzaine de l'emploi. Parmi les autres temps forts, le 6ème Forum de l'alternance (4 février), le Forum des métiers des services à la personne (6 février), le Forum de l'Emploi des entreprises innovantes (7 février), le Défi pour l'emploi (13 février) et "1.000 jobs d'été" pour les emplois saisonniers (15 février).