Pour booster ses FoodTech, SKEMA s'allie à Emergence Concepts

Après plusieurs coopérations réussies sur des projets foodtech, la Business School de Sophia et l'agence concept spécialisée Emergence Concepts vont travailler ensemble pour proposer un accompagnement unique à l’ensemble des entrepreneurs SKEMA souhaitant investir de façon pérenne le secteur food et restauration.

Père et Fish  : l'équipe devant le restaurant

La gastronomie représente un secteur particulièrement attractif en France qui se place au premier rang européen des investissements dans ce domaine avec 227 millions d’euros investis en 2018 dans les startups FoodTech. Dans ce contexte porteur et après avoir coopéré sur quelques projets portés par des entrepreneurs, SKEMA et Emergence Concepts ont décidé de travailler main dans la main. (Photo : diplômés de SKEMA, les fondateurs de "Père et Fish", le 1er restaurant fast-casual et éco-responsable de fish burgers sont accompagnés par Emergence Concepts).

Un programme d'incubation unique en son genre

D'un côté SKEMA Ventures est le dispositif entrepreneurial de SKEMA Business School. De l'autre, Emergence Concepts est l'agence conseil spécialisée dans l'accompagnement des entrepreneurs de la restauration et des métiers de bouche. Elle travaille de l’idéation du concept, jusqu’au déploiement de l’enseigne en franchise. Tous deux ont ainsi décidé de déployer leurs réseaux communs sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des créateurs de startups.

Membre de la Venture Family, la communauté peer-to peer de SKEMA, Emergence Concepts identifiera au sein de la business school étudiant.e.s et diplômé.e.s qui ne sont pas directement issu.e.s du secteur de la restauration, mais des porteurs de projets aux profils variés qui ont l’ambition de créer un concept food ou de restauration. Les élus seront accompagnés sur quatre étapes clés : la création, l’installation, l’exploitation puis la duplication de leur projet. Ils bénéficieront de l’écosystème de compétences au sein de l’agence : experts, fournisseurs, partenaires techniques, restaurateurs …

Pendant quatre mois, les incubés vont notamment travailler à la définition de leur concept, élaborer un business plan rédactionnel et financier, préparer une étude de faisabilité technique, et rechercher des financements. Pour la phase de "création", Emergence Concepts a créé Emergence Cube, un programme d’incubation unique en son genre destiné aux porteurs de projets qui souhaitent créer et viabiliser un concept de restaurant innovant et duplicable.

"Notre volonté est de proposer un accompagnement unique à l’ensemble des entrepreneurs SKEMA souhaitant investir de façon pérenne le secteur food et restauration" déclare Alexandre Roudeau, fondateur de l’agence Emergence Concepts. Philippe Chéreau, directeur de SKEMA Ventures estime qu'"en associant nos expertises pour déployer plus largement la coopération qui avait déjà été initiée sur quelques projets, SKEMA Ventures et Emergence Concepts proposent un accompagnement unique aux entrepreneurs SKEMA de la restauration et de la foodtech".

 

Les "success stories" de la FoodTech made in SKEMA

Quelques beaux succès dont plusieurs sont le fait d'étudiants du campus Sophia de SKEMA ont déjà été enregistrés. En voici quelques-uns parmi les plus notables

  • Père et Fish : vainqueurs de la Bourse Badoit et du concours Pépite France, ils ont rapidement tapé dans l’œil du Chef Thierry Marx. Charles Cagnac, Antony Giordano, Ava Maisani Casanova et Alexandre Rafaitin, jeunes diplômés du programme MSc Entrepreneurship & Innovation de SKEMA Business School ont créé à Paris "Père et Fish", le 1er restaurant fast-casual, gastronomique et éco-responsable de fish burgers.

  • Pokawa : Co-fondée en 2017 à Paris par Maxime Buhler et Samuel Carré, diplômés du programme MSc en Marketing Digital de SKEMA, la chaîne de restauration Pokawa s’est spécialisée dans les poke bowls, plats hawaïens à base de riz, de fruits, de légumes et de poisson. En plus de son restaurant parisien, Pokawa a ouvert 16 établissements en propre à Nantes, Lille, Nice, Aix-en-Provence, Bordeaux et Bruxelles.

    L’enseigne s’est aussi ouverte à la franchise en 2019. Elle compte déjà 3 franchisés, à Marne la-Vallée, Clermont-Ferrand et Limoges. Début 2020, deux autres ouvertures sont prévues à Rennes et Dijon.

  • Ratatouïe : préparation et livraison à Londres de repas sains et bio pour bébés. Fondatrice : Hélène Piquion, diplômée du programme Grande Ecole de SKEMA.

  • Emily & the cool kids : cookies et coffee shop en franchise, une création de Céline Molière, diplômée du Programme Grande Ecole de SKEMA, qui s'est déjà largement développée sur la Côte d'Azur.

  • Melobowls : restaurant bordelais de poke bowls hawaïens fondé par Lauriane Despaux, diplômée du MSc Entrepreneurship & Innovation de SKEMA.