Nice : le Salon Agecotel s'ouvre à la restauration collective

Une nouveauté pour ce salon des CHR et Métiers de Bouche de la région PACA qui se tiendra du 2 au 5 février au Palais des Expositions de Nice : l'organisation du premier Forum Agecotel des restaurations collectives, le mercredi 5 février.

Agecotel illustration

Clap 29ème édition d'Agecotel, salon qui prendra ses quartiers au Palais des Expositions de Nice pour 4 jours, du dimanche 2 au mercredi 5 février, de 10 à 19 heures. Rendez-vous biennal toujours attendu, il propose aux professionnels des CHR et Métiers de Bouche de la région PACA, une offre complète d’équipements, produits et services avec 160 stands représentant plus de 240 marques.

Une succession de concours prestigieux

Pour cette édition placée sous la présidence d’honneur du Chef Philippe Joannes, président des Meilleurs Ouvriers de France Région Sud et directeur des Evénements Culinaires de la SBM de Monaco on retrouvera un programme de concours prestigieux en présence de nombreux chefs étoilés, MOF et acteurs de la profession. A suivre ainsi, la 5ème Coupe du Monde des Ecaillers, le dimanche 2 février; les Concours Pro-AM des Maîtres Restaurateurs, Neptune d’Or et concours du Meilleur Maître d’Hôtel des palaces de la Côte d’Azur et de Monaco le lundi; le Trophée Bernard Loiseau le mardi; les 3ème Trophée Cacao Criollo et Concours Jeunes Talents des Toques Blanches le mercredi 5, journée de clôture.

Premier Forum Agecotel des restaurations collectives

Mais la nouveauté cette année, c'est l'organisation du 1er Forum Agecotel des restaurations collectives le mercredi 5 février. Agecotel veut être un lieu de débat et de partage des meilleures pratiques pour une restauration collective responsable et durable sur fond de loi Egalim. Le Forum a été monté pour aider les professionnels à s’organiser dans le cadre de la nouvelle économie, des nouveaux modèles à mettre en place dans tous les secteurs : hôpitaux, clinique et maisons de retraite, scolaire, universitaire, entreprises, transport aérien, …

Seront ainsi traités les défis clés que doit relever le secteur dans des délais quasi imposés par la loi Egalim, avec des professionnels et des témoins des différents secteurs de la restauration collective qui pourront concrètement partager des expériences et pratiques remarquables. La Ville de Nice vient d’ouvrir une cuisine centrale avant-gardiste, et les initiatives locales sont mises en lumière. La DRAAF PACA partagera autour de la loi Egalim, sur les Projets Alimentation Territoriaux, sur les solutions pour développer et promouvoir la production agricole, reconnecter producteurs et acheteurs.

Il sera question également des enjeux d’emploi et de formation qui sont au centre de toutes les préoccupations. Les sociétés de restauration collective majeures sur le marché présenteront leurs initiatives en termes d’achats locaux transmettront leurs pratiques, leurs idées pour que les professionnels s’organisent face à tous ces défis. Les représentants du CROUS témoigneront de leurs pratiques sur le recyclage et emballages durables, sur les achats de denrée, le recrutement, la formation. L'occasion, avec ce nouveau Forum Agecotel, de valoriser les métiers de la restauration collective.