Monaco : les Xèmes RIMM sur le thème "Agir pour le patrimoine"

Affiche RIMM

Les Xèmes RIMM (Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée) sont maintenues. Sur le thème "Agir pour le patrimoine", elles auront lieu les 12 et 13 mars au Musée Océanographique de Monaco. Des historiens, philosophes, archéologues, architectes et personnalités du monde politique et de la société civile seront réunis autour de quatre tables rondes.pour rendre compte de leurs actions sur le terrain et de leurs réalisations les plus récentes, en terme de conservation, reconstruction et de réhabilitation.

Ouvertes au public, les RIMM ont pour vocation de rassembler, tous les deux ans, des experts de tous horizons pour réfléchir aux grands enjeux contemporains du pourtour méditerranéen et proposer des solutions envisageables. Pour la 10ème édition, le thème du patrimoine a été retenu car les traces du génie humain sont plus que jamais fragilisées voire menacées de disparition. Ce patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, est l’objet d’enjeux cruciaux qui concernent de nombreux domaines : éducation, tourisme, urbanisme, écologie dont l’apport est important dans la gestion de notre avenir

Ce colloque s’articulera autour de quatre tables rondes : le patrimoine méditerranéen : entre héritages, et perspectives d’avenir ; le patrimoine en tension : stratégies de protection et de nouvelles gouvernances ; le patrimoine collaboratif ; Monaco face à son histoire. Enfin, une "parole vive" avec le cinéaste tunisien Ferid Boughedir, suivi à 20h00 de son film "Halfaouine, l’enfant des terrasses", clôturera cette Xème édition des RIMM. L'ouverture officielle, jeudi 12 mars à 10h30, se fera en présence de S.A. S. le Prince Albert II de Monaco, d' Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO et de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France.