La Métropole lance aujourd'hui son nouveau dispositif de téléconsultations

Nous sommes entrés dans une période hors norme. Avec la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, les médecins et les urgences ont besoin d’appuis afin de pouvoir prendre en charge plus de patients, assurer la couverture des "zones blanches" (sans médecins de proximité), traiter tout particulièrement les personnes fragiles et ce, dans les meilleures conditions possibles. D'où un recours plus important à la téléconsultation. En facilitant un suivi des patients, elle offre en plus une barrière pour diminuer l’exposition virale des médecins.

Dans ce sens, un nouveau dispositif de téléconsultation, baptisé Nice téléconsultation est ainsi lancé dès aujourd'hui par la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, SOS Médecin, MG-NMU avec le soutien de l’ARS, la CPAM et le Conseil de l’Ordre des Médecins. Ce dispositif couvre toutes les villes de la Métropole et a été concerté avec les associations qui œuvrent auprès des publics en situation de précarité et/ou isolés : mise à disposition d’un outil numérique pour permettre cette téléconsultation dans leurs structures.

Il en est de même avec les établissements de précarité du CCAS ou les établissements accueillant des seniors :  Accueil de jour, accueil de nuit, pensions de famille, EHPAD, Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) ou Service d’aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Nice téléconsultation est aussi ouvert à tous les réseaux d’accompagnements de santé ou sociaux des seniors et des personnes en situation de handicap.

Ce dispositif de téléconsultation permet :

  • Un renfort des médecins généralistes,

  • Un soulagement du 15 afin de libérer des lignes pour les cas sérieux et graves,

  • Une réponse à des patients malgré la surcharge de travail pour les médecins et associations qui travaillent par exemple avec des publics précaires,

  • Un médecin pour tous les citoyens, même dans les zones blanches.

Nice téléconsultation : comment fonctionne le nouveau dispositif

La règle reste que le patient cherche à joindre directement son médecin traitant en priorité pour ne pas surcharger le service. Mais si un patient ne peut joindre son médecin de famille, cette plateforme de téléconsultation est ouverte de 8 heures à 22 heures.

Le patient doit joindre le numéro 04 97 13 40 80, standard médical mis en place et dédié avec des professionnels de santé, ou le courriel niceteleconsultation@nicecotedazur.org.

Il doit donner précisément son nom, prénom, adresse, courriel, numéro de téléphone et le motif de son appel.

Il doit ensuite télécharger une application de visioconférence type Duo/WhatsApp/ Facetime et photographier son attestation de sécurité sociale.

Un médecin rappel ensuite le patient en téléconsultation et envoie les ordonnances par courriel.

Les médecins sont installés dans la mairie de Nice afin d’effectuer leurs téléconsultations. Celles-ci sont prises en charge selon les modalités de remboursement de la Sécurité Sociale et respectent les règles de confidentialité et le secret médical.

Pour toute urgence médicale type détresse respiratoire joindre le 15.

Pour toutes autres questions liées au Covid-19, contacter la plateforme d’appel de la Ville de Nice : 04 97 13 56 00, joignable 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures.

Étiquettes