La CCI Nice Côte d’Azur active un plan de relance Commerce

Plan commerce cci

Beaucoup de dégâts aussi pour le petit commerce ! Durant le confinement, sur les 22.000 commerces des Alpes-Maritimes, seulement 1.000 ont pu maintenir une activité partielle grâce à la livraison ou à un système de drive. Les chiffres d'affaires ont été aussi sérieusement entamés menaçant 77.000 emplois dans le seul 06. D'ores et déjà, la pandémie du Covid 19 a engendré une crise économique sans précédent qui a mis KO le commerce azuréen.

Comme elle l'avait fait lors de la crise de 2008, -un choc certes, mais sans commune mesure avec celui d'aujourd'hui-, la CCI Nice Côte d'Azur a cherché à amortir l'impact à travers de multiples actions. Quelques exemples. Elle a ainsi géré le fonds d’urgence départemental de 8 millions d’euros avec 1.110 prêts d’un montant entre 4.000 et 10.000 euros qui ont été accordés. Avant même le déconfinement, elle a anticipé l’accompagnement nécessaire des entreprises dans la mise en œuvre des mesures sanitaires. Elle a également déployé auprès des entreprises une opération d’approvisionnement de kits de protection.

La chambre consulaire s'est battue aussi sur le terrain de la mise en œuvre des gestes barrières. Elle a offert aux adhérents des fédérations et associations commerciales 10.000 bandes de distanciation au sol, produites par l’entreprise niçoise Peradotto Publicité. Des bandes assorties de messages positifs comme "Rapprochons-nous mais gardons les distances" déclinés sur des signalétiques colorées.

Autre action : avec le collectif KetchupMayo, Wizishop et Carabacel Conseil a été développé www.moncommercantestformidable.fr, une plateforme pour aider les commerces azuréens à accélérer la relance de leur activité. Cette plateforme permet l’acquisition de bons d’achat permettant aux commerçants qui y participent d'améliorer leur trésorerie.

Ce plan de relance s'est renforcé depuis dimanche avec une action de communication nationale au niveau du réseau des CCI. L'opération "ensemble, soutenons nos commerçants" vise à un élan collectif pour soutenir l’économie locale. En complément, dans le 06, la CCI Nice Côte d’Azur, avec le soutien de l’ensemble des collectivités et du Département des Alpes-Maritimes, déploie sa déclinaison d’une campagne de communication départementale pour soutenir les commerces et les entreprises azuréens : #Jachète06etVous ? Deux visuels différents – un pour les entreprises et un pour les commerces – viennent promouvoir l’achat local en consommant 06. Une campagne de fond qui se déploiera jusqu’à mi-juillet.

Étiquettes