Festival de Cannes : Spike Lee, Président du Jury de la 73ème édition

Le réalisateur afro-américain Spike Lee (BlacKkKlansman, Do the right thing, Jungle fever, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, Malcom X, Black Panther, Selma….) sera le président du Jury du prochain Festival de Cannes du 12 au 23 mai.

Spike Lee

On connait depuis ce matin le nom du Président du Jury du prochain Festival de Cannes (du 12 au 23 mai) : Spike Lee. Le réalisateur afro-américain de "Nona Darling n'en fait qu'à sa tête" son premier film en 1986 ou du remarquable BlacKkKlansman, en compétition en 2018 à Cannes (couronné du Grand Prix de Cannes, puis d'un Oscar) aura à charge avec son jury de décerner la Palme d'Or à l'issue du 73ème Festival. (Photo : Spike Lee © Nicola Goode).

Pierre Lescure, Président, et Thierry Frémaux, Délégué général, s'en réjouissent et saluent autant l’artiste que le citoyen. "Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux. Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions" écrivent-ils sur le site web du Festival. "La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup. Quel Président de Jury sera-t-il ?"

 

À 62 ans, est-il souligné, le cinéaste, également scénariste, acteur, monteur et producteur, a signé de nombreux films devenus objets de culte. Il a aussi amené au cinéma contemporain les questionnements et les révoltes de l’époque sans jamais oublier de s’adresser au public qu’il a, film après film, sensibilisé à ses causes.

Spike Lee succèdera à Alejandro G. Iñárritu, dont le Jury, en 2019, a attribué la Palme d’or à Parasite du réalisateur coréen Bong Joon-ho. Le film poursuit son large succès en salles à travers le monde et vient de remporter le Golden Globe du meilleur film étranger. La sélection officielle et la composition du jury de ce prochain festival seront dévoilés en avril.