Deux Tiers-Lieux azuréens labellisés Fabriques numériques de territoire

Labellisés Fabriques numériques de territoire, Sainte-Marthe à Grasse avec la SCIC TETRIS et Le Hublot à Nice font partie d'une première vague de 80 projets soutenus par l'Etat au titre de Fabriques de territoire. Découvrez en vidéo Sainte-Marthe, tiers-lieu de la Transition Ecologique et Solidaire.

Sainte-Marthe à Grasse avec la SCIC TETRIS et Le Hublot à Nice sont les deux "Tiers-Lieux" azuréens qui font partie de la première vague de 80 projets français labellisés Fabriques de territoire (plus particulièrement, tous les deux ont été labellisés "Fabriques numériques de territoire"). Ce label "Tiers-Lieux", porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, est nouveau. Il recouvre des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public…

Promouvoir les nouvelles formes d'emploi et d'entrepreneuriat de territoire

Ces tiers-lieux ambitionnent d'être les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous ont pour objectif de permettre les rencontres informelles, les interactions sociales, de favoriser la créativité et les projets collectifs.

En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social. C'est ce qui se fait à Sainte-Marthe, qui se présente comme un Tiers-Lieu de la Transition Ecologique et Solidaire. "Ouvert à toutes et tous, rendant possibles les rencontres improbables et les synergies d’acteurs", le Tiers-Lieu "prolonge et ré-invente la tradition d’éducation et de protection du site historique de Ste Marthe", expliquent les sociétaires de la SCIC TETRIS qui porte le projet.

"C’est un "espace apprenant" qui promeut les nouvelles formes d’emploi et d’entrepreneuriat de territoire dans une dynamique qui privilégie l’action collective et la capacitation du plus grand nombre, appuyée par une démarche de recherche et d’innovation sociale portée par une Jeune Entreprise Innovante et Universitaire."

Espace de coworking, de télétravail, d'innovations numériques, incubateur, Fablab,...

Autant dire que la labellisation, assortie à un soutien de l'Etat, a été bien accueillie dans le Pays de Grasse. Elle a été reçue comme un signe de reconnaissance nationale d'un Tiers-Lieu dédié, innovant socialement et scientifiquement, et comme la récompense d'une politique volontariste et une dynamique collective d’acteurs, mises en œuvre depuis près de 4 ans.

Installé en Quartier Prioritaire de la Ville, le Tiers-Lieu Ste Marthe propose un espace de CoWorking et de télétravail avec des salles de formation (e-learning, visioconférences...) ; un incubateur/générateur de projets ; un FabLab et un pôle de médiations et d’innovations numériques qui permettent des animations et des prototypages répondant à des besoins ou enjeux identifiés collectivement, directement et/ou en co-construction avec différents acteurs et réseaux. L'éducation populaire en action.

Étiquettes