Des étudiants d'EURECOM lancent le site Covidaire pour des services de proximité

Carte Covidaire

Resserrer par un site web dédié des liens de proximité cassés par l'obligation de confinement : c'est ce qu'ont entrepris de faire quatre étudiants d'EURECOM, l'école d'ingénieurs du numérique de Sophia Antipolis. Pascal, Yann, Pierre et Quentin, restés dans leur colocation près de la technopole alors que leur école est fermée comme toutes les autres, ont ainsi lancé le site Covidaire.fr (tous solidaires contre le Covid-19) pour aider les personnes dans le besoin.

Gardes d'enfants, courses à faire, cours à distance pour les enfants....

Leur constat ? "Dès l’annonce du président Emmanuel Macron le jeudi 12 mars devant plus de 18 millions d’entre nous, beaucoup de parents se sont retrouvés dans l’impossibilité de mettre leurs enfants à la crèche ou à l’école. Dans le même temps, près de 2 millions de jeunes universitaires, comme nous, ont été interdit de se rendre à l’université", expliquent-ils.

"Nous avons tout de suite pensé, en tant qu’étudiants à l’université, à accueillir chez nous des enfants, afin de permettre à leurs parents d’aller travailler. Ce sont des milliers de professionnels de santé, de travailleurs indépendants, d’agriculteurs, d’ouvriers, et d’autres encore, que nous pourrions aider dans diverses tâches de leur vie quotidienne (garde d’enfants, courses à faire, cours à distance pour les enfants, etc.). "

Un site entièrement géolocalisé

D'où le lancement du mouvement Covidaire. Le site, entièrement géolocalisé, permet de retisser des liens de proximité en précisant qu'il suffit d'abord de se connecter, mais pas seulement. Tout le monde n'est pas relié par Internet et il est nécessaire aussi le cas échéant de taper à porte de voisins qui auraient besoin d'aide dans cette période difficile, est-il rappelé.

Le site internet, permet quant à lui de mettre en relation ceux qui ont des disponibilités pour rendre des services et ceux qui en ont besoin. D'un côté les étudiants qui ne peuvent plus aller en cours et qui ont du temps libre peuvent apporter leur aide à des personnes dans le besoin. Exemple : s'ils vont faire leurs courses, peut-être peuvent-il apporter quelque chose dont le voisin a besoin? Il suffit alors de consulter les demandes de coup de pouce à proximité de chez eux ou de poser une offre de services.

D'un autre côté, ceux qui d’aide ou d'un coup de pouce ponctuel. Exemple : s'ils recherchent quelqu’un pour garder leurs enfants, ont besoin d’un logement pour la nuit, ou de cours particuliers à distance pour leurs enfants, ils peuvent regarder les offres de service de proximité ou publier sur Covidaire.fr une demande de coup de pouce et attendre qu’un samaritain les contacte.

Alors que le site vient de se lancer, on retrouvera à partir d'une carte qui recouvre la France, les premières propositions d'aides de proximité.

 Une initiative qui mérite d'être connue, largement diffusée et qui devrait monter en puissance alors que la période de confinement est appelée à se prolonger.

Étiquettes