Coronavirus chinois : à Marseille, le Pr Didier Raoult s'insurge contre une médiatisation inouie

C'est bien parfois de remettre les choses à leur place et de relativiser. Pour le Bulletin d'information scientifique de l'IHU dont l'objet donne le ton ("Nous avons le droit d'être intelligents"), l'affolement "hors Chine" autour du coronavirus chinois se doit d'être relativisé. Ainsi, à Marseille, dans une vidéo postée sur YouTube et largement relayée, le Pr Didier Raoult, spécialiste reconnu en microbiologie et maladies infectieuses, trouve "délirante" la médiatisation du virus chinois en Europe. Pour lui, d'autres virus européens, tout aussi dangereux, tuent aujourd'hui en France d'une façon massive et cela sans que personne n'en parle.  

Et de donner pour exemple le virus respiratoire syncytial qui tue en moyenne 19 personnes par an à Marseille où sont traités 1% des patients français, ce qui donnerait par extrapolation (les statistiques n'étant pas établies) 1.900 morts par an en France.

Une vidéo à voir et à méditer. Elle peut rassurer pour l'instant les Français quant à la menace du virus chinois. La vidéo n'en minimise pas pour autant le phénomène actuel qui bloque la Chine et qui, outre la menace sanitaire planétaire, laisse planer le risque d'un bouleversement économique mondial avec la mise en sourdine d'une Chine aujourd'hui établie comme l'usine du monde.

Tags