CCI : la grande offensive d'octobre pour booster le commerce azuréen

Posté jeu 04/10/2018 - 15:11
Par admin

Trois opérations sont lancées en ce mois d'octobre par la CCI Nice Côte d'Azur pour dynamiser le commerce sur tout le département : la Boutique du Commerce, la Belle Journée et "Inspiraction".

Affiche Belle Journée

La CCI Nice Côte d'Azur multiplie en ce mois d'octobre les opérations et événements qui visent à booster le commerce azuréen. Ainsi, le top départ de la "Boutique du commerce" a été donné lundi 1er octobre dans ses locaux du boulevard Carabacel.  Il s'agit d'une boutique numérique mobile, entièrement aménagée, qui tourrne dans les communes des Alpes-Maritimes et vient présenter aux commerçants tout un panel de nouveaux outils qui sont des solutions technologiques en termes de gestion des commandes, de fidélisation de la clientèle, de communication, de règlement, de sécurité…

La Boutique du Commerce embarque les start-up azuréennes azuréennes au service des commerçants

Jusqu'au 16 octobre, elle s'arrêtera dans huit villes des Alpes-Maritimes pour aller à la rencontre des commerçants et leur présenter un concentré d’innovation qui les aidera à développer leur business, tout en bénéficiant d’un conseil personnalisé. Au total, ce sont plus de 50 solutions qui seront à découvrir, dont une bonne partie, c'est l'un des grands intérêts de cette opération, sont mises en œuvre par des entreprises de la Région. On y retrouve ainsi quelques belles start-up azuréennes comme Wizishop(création de boutiques en ligne), Myvisito (pour insérer sa boutique dans un parcours touristique personnalisé), Sharing box (l'animation par la photo), Cuddle Up (menus de restaurants sur tablette tactile), Evoluflor (logiciel de caisse pour les fleuristes), Mon Panier Bleu (Solution digitale de livraison de produits alimentaires locaux) ou encore Coocooshop (aide à la mise en relation entre marques ou créateurs et magasins).

"Une belle Journée" : souriez, c'est (presque) gagné

Seconde opération d'envergure en faveur du commerce : "Une belle journée". Elle aura lieu le samedi 13 octobre et mobilisera plus de 4000 commerçants azuréens. C'est la première fois que la CCI organise ce type d'événement à l'échelle de tout le département (elle avait eu lieu sur trois communes l'an dernier, Beaulieu, Saint-Jean et Villefranche) avec la participation des adhérents des 11 Fédérations de commerçants du 06. La belle journée vise à attirer les clients en mettant en avant les valeurs fondamentales des commerçants : sourire, convivialité, partage…

Toute la journée du samedi 13 octobre, chaque commerce participant, identifié par une signalétique et un logo "sourire", fera bénéficier ses clients d’offres spéciales, de cadeaux, promotions, bonnes affaires. En parallèle, les clients pourront prendre une photo tout sourire avec leurs commerçants puis la poster sur la page Facebook dédiée @unebellejournée06 avec le #delaboutique et de la #ville. A l’issue d’un tirage au sort, les gagnants remporteront une croisière pour 2 personnes en Méditerranée.

"Inspiraction" : disruptez-vous !

La troisième opération, destinée là aussi à dynamiser le commerce de proximité et l'aider à mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, ce sera la journée "Inspiraction". Ce nouveau rendez-vous, d'un nouveau genre, s'adresse à tous les dirigeants d'entreprise dont les commerçants. Il aura lieu le 9 octobre. Sur un format de demi-journée, de 14 à 21 heures au palais consulaire de Nice (20 Boulevard Carabacel) la CCI Nice Côte d’Azur bouscule les traditionnels RDV networking en proposant aux chefs d’entreprise une expérience à 360°. Pour répondre à la réalité quotidienne du dirigeant d’aujourd’hui, plusieurs expériences sont inscrits au programme avec des RDV coaching one to one, des ateliers participatifs ludiques, un espace découverte avec bulle zen, bar à tisane…

Au programme également un "business meeting surprise", trois ateliers ("bouge ta boite", "connecte ta boite" et "booste ta boite") pour échanger expériences et bonnes pratiques. En fin de journée, Florence Servan Schreiber, spécialiste de la psychologie positive, viendra révéler les super-pouvoirs de chacun. Une seconde conférencière, Laetitia Faure, détectrice de tendances, emmènera les participants pour un tour du monde des nouvelles tendances de consommation.

 

Les 8 villes étapes de La Boutique du Commerce

  • 1 octobre : Nice à la CCI Nice Côte d’Azur
  • 2 octobre : Nice, Esplanade de la Gare du Sud
  • 3 octobre : Antibes, Place du Général de Gaulle
  • 4 octobre : Cagnes sur mer, Parking de la Villette
  • 5 octobre : Saint Laurent du Var, Parc Layet
  • 10 octobre : Menton, Esplanade Françis Palmero
  • 11 octobre : Grasse, Cours Honoré Cresp
  • 12 octobre : Saint Martin Vésubie, Place des Allées
  • 15 et 16 octobre : Cannes, Esplanade de la Pantiero
Étiquettes