CANNESERIES Institute et Storytelling Institute reportés et remaniés

Canneseries affiche

Bousculé comme toutes les autres manifestations cannoises par la pandémie de coronavirus, CANNESERIES, adossé au MIPTV, a été reporté du 9 au 14 octobre octobre. De même, les programmes d’écriture dédiés aux séries et aux longs métrages, CANNESERIES Institute et STORYTELLING Institute, ont été reportés pour rester adossés au Festival de Cannes des séries TV. Ils ont également été réadaptés pour répondre aux exigences de l’état d’urgence sanitaire, mais n'en sont pas moins maintenus.

CANNESERIES Institute

Ce programme initialement prévu en avril 2020 a été reporté pour s’adosser au Festival CANNESERIES qui aura lieu du 9 au 14 octobre 2020. Tous les scénaristes sélectionnés bénéficieront désormais d’un encadrement plus long en deux temps :

  • un accompagnement « connecté » du 22 avril au 12 septembre 2020 ;
  • une résidence immersive à Cannes : du 14 septembre au 15 octobre 2020.

Ils pourront ainsi profiter du Festival international des séries de Cannes et du Mipcom qui se déroulera, quant à lui, du 12 au 15 octobre 2020.

Les huit scénaristes sélectionnés pour CANNESERIES Institute sont : Lara Barbier, Diogo Figueira, Amélie Foulatier, Anthony Khaseria, Benjamin Paynter, Emily Rhodes, Emma Tybirth Le Marc, Giulio Rizzo.

L’encadrement pédagogique de ce programme sera assuré par Université Côte d’Azur et Serial Eyes, le programme d’écriture de l’école de cinéma de Berlin, la Deutsche Film-und Fernsehakademie Berlin (DFFB).

Storytelling Institute

Pour garantir pleinement la tenue de ce programme dédié aux longs métrages, celui-ci a été adapté à la situation pour proposer aux scénaristes français sélectionnés, un encadrement plus étendu dans le temps :

  • un accompagnement "connecté" : du 20 avril à fin février 2021
  • une résidence immersive à Cannes : du 19 octobre au 07 novembre 2020.

Compte tenu de la situation, les encadrants de l’Université de Californie Los Angeles (UCLA TFT) et les quatre résidents américains sélectionnés ont dû décliner leur participation au programme. Ces derniers sont remplacés par deux candidats français, qui figuraient sur la liste d’attente à l’issue de la phase de sélection.

Les six scénaristes sélectionnés pour STORYTELLING Institute sont Claire Barrault ; Marianne Barrouillet ; Mareike Engelhardt ; Alexis Bessin ; Lily Landecy ; Guillaume Martine