Cannes : finalement annulé, le MIPIM 2020 se transforme

Les dates du report du Marché international des professionnels de l'immobilier (du 2 au 5 juin) n'étaient plus tenables en raison de l'évolution de la crise sanitaire. Le MIPIM 2020 est donc annulé et se transforme en un rassemblement des professionnels de l'immobilier et de l’innovation pendant deux jours en septembre à Paris et en une nouvelle expérience en ligne, MIPIM Connect, qui sera disponible toute l'année.

MIPIM à Cannes

Coup dur supplémentaire pour le tourisme cannois : reporté initialement sur début juin (du 2 au 5 juin), le MIPIM 2020 est finalement annulé. L'annonce vient de tomber. "La situation autour du Covid-19 évolue quotidiennement et les mesures gouvernementales sont de plus en plus restrictives. Il est clair que la tenue d’un salon de l’envergure du MIPIM à Cannes en juin n’est plus envisageable étant donné la propagation rapide, l'impact dévastateur et l’évolution incertaine du virus" écrit Reed MIDEM, l'organisateur, dans un communiqué envoyé en fin d'après-midi.

Le groupe qui organise les grands salons cannois avait initialement reporté du 2 au 5 juin son marché international des professionnels de l'immobilier initialement programmé du 10 au 13 mars. Mais, au fil des jours il s'est avéré, alors que la France entre actuellement dans la pandémie, que ces dates n'étaient plus tenables. Aussi, Reed MIDEM a planché sur une version en ligne, comme il vient d'ailleurs de le faire pour le MIPTV, le salon des contenus audiovisuels qui lui aussi a dû être annulé (il était prévu du 30 mars au 2 avril).

Puisqu'il n’est pas possible d’organiser un MIPIM habituel cette année, il va aussi proposer à ses clients une autre forme de rendez-vous cet automne à Paris, complété par une expérience digitale, MIPIM Connect. "Ces deux éléments visent à aider l’industrie à commencer à se redresser et seront précurseurs du MIPIM à Cannes en mars 2021", explique Filippo Rean, directeur de la division immobilier de Reed MIDEM.

Concrètement, le MIPIM se transforme cette année en un rassemblement des professionnels de l'immobilier et de l’innovation pendant deux jours en septembre à Paris et en une nouvelle expérience en ligne, MIPIM Connect, qui sera disponible toute l'année. La prochaine édition du MIPIM à Cannes, quant à elle, aura lieu du 16 au 19 mars 2021.

Le MIPIM organisera un rassemblement des décideurs internationaux de l'immobilier désireux de se rencontrer pour renouer des contacts mais aussi bénéficier de contenu opportun pour accélérer la reprise de l'industrie immobilière. Le programme de conférences, les évènements de networking et les awards auront lieu en septembre, en parallèle à d'autres évènements à Paris axés sur l'innovation dans l'immobilier.

MIPIM Connect sera lancé en avril et sera disponible gratuitement pour tous les participants qui étaient inscrits au MIPIM 2020. Ce nouveau service en ligne proposera un éventail de contenus de haut niveau, des outils commerciaux et de mise en relation, disponibles aux professionnels de l'immobilier du monde entier tout au long de l'année. Comme vient de le faire le MIPTV, le MIPIM s'engage à son tour résolument dans la transformation numérique. Nécessité oblige.

Tags