Antibes : un nouveau maillon pour la piste cyclable "La Littorale"

Nice, pour son déconfinement, a joué les mobilités douces et s'est lancé à fond dans le vélo avec un maillage cyclable de son centre-ville. Du côté de la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis), avec l'aide du Département, un petit coup d'accélérateur a été donné également sur la mobilité douce, comme en témoigne l'inauguration jeudi matin d'une double voie cyclable sécurisée sur plus de 4 km, entre le Fort Carré et Marina Baie des Anges. (Voir sur Youtube la vidéo test du bien nommé GuyBol).

Deux voies cyclables séparées, réunies côté mer

Jusqu’à présent, sur cette liaison en bord de mer entre Antibes et Marina, les cyclistes disposaient de deux voies dédiées, l’une côté mer, l’autre côté voie ferrée. Ces deux voies ont été réunies côté mer en une double piste sécurisée, matérialisée par des plots en plastique. Ce qui du même coup limite le stationnement des voitures, les automobilistes qui viennent à la plage auront donc à se garer ailleurs et pas forcément à proximité (entrée d’Antibes, de Villeneuve, à La Siesta…)

Cet aménagement permet d’améliorer la continuité entre les infrastructures cyclables déjà réalisées par la collectivité. Il avait déjà été envisagée avant la pandémie, mais en vue du déconfinement il a été accéléré et les travaux ont été réalisés très rapidement du 4 au 7 mai. L'ouverture a ainsi pu se faire le 8 mai pour un coût de travaux entièrement pris en charge par le Département des Alpes-Maritimes.

En expérimentation jusqu'à fin juin

Cette piste cyclable littorale est estimée comme particulièrement importante car, en plus de son intérêt touristique européen, elle est le support de nombreux trajets domicile-travail sur le département. Le Conseil départemental réfléchit maintenant à des évolutions à très court terme sur cet aménagement, afin d’améliorer les zones étroites et les goulets d'étranglement. L’expérimentation sera conduite jusqu’à la fin juin 2020 en vue d’une évaluation des résultats.

L’objectif à terme, quant à lui, est de pérenniser cet équipement côté mer qui s’inscrit dans le grand projet de la piste cyclable "La Littorale", partie azuréenne de "l’EuroVélo 8" qui va de Cadix en Espagne à Izmir en Turquie. Un grand projet qui avance doucement, à la vitesse vélo.

Étiquettes